Visite du Salon des Vins des Vignerons Indépendants

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Visite du Salon des Vins des Vignerons Indépendants

C’est une belle journée d’automne qui clôt le salon des vins des vignerons indépendants où nous nous rendons ce lundi 15 novembre 2010, à Reims. C’est le dernier jour du salon, assez calme. Une ambiance propice pour nos élèves qui peuvent ainsi bénéficier de toute l’attention des exposants.

Les élèves de Dosnon au Salon des vinsIsabelle Boutin, professeur de Cuisine, et moi-même, professeur de Service, accompagnons les classes de 1ère et de Terminale qui connaissent déjà la fabrication, les appellations vinicoles sur le bout des doigt (!…) et surtout sont initiées à la dégustation : épreuve du Bac Pro oblige !

Nous commençons la visite du salon par une dégustation de blancs secs d’Alsace avec Pinot gris, très en vogue de par son originalité. Puis nous allons en Bourgogne pour un véritable cours et une dégustation de l’appellation Monthélie, 100 % Chardonnay. Nous repartons avec une magnifique carte de la Bourgogne et de ses 5 vignobles, qui ornera la nouvelle salle de classe.
En Bourgogne

C’est au tour du Jura : l’une des régions les plus petites mais dotée de vins puissants nés en altitude. Une présentation très pédagogique suivie d’une dégustation de vin jaune Côtes du Jura et Château-Châlon. Ces vins sont volontairement soumis à l’oxydation et élevés en grenier (non en cave !) où ils résistent à des températures extrêmes, de + 35 °C à – 20 °C durant 6 ans minimum. Pour finir, le vin de paille, liquoreux, dont la dégustation révèle des arômes de pruneaux, miel, noix. Estelle et Souknipha ne résistent pas à faire partager à leur famille ce vin, fruit d’un long travail de vinification.
Dans le Jura

Nous nous arrêtons dans le Sud-Ouest où nous dégustons un Pacherenc du Vic Bilh liquoreux rafraîchissant aux notes de fruits exotiques, apprécié à l’unanimité. Une deuxième halte : le Maury. Ce VDN rouge du Languedoc qui est aussi soumis à une oxydation maîtrisée nous enchante. L’exposant nous offre là quelques pièces en chocolat : l’accord parfait pour le Maury Prestige 15 ans d’âge de la maison Mas Amiel.

Nous terminons par une visite des produits alimentaires : foie gras des Landes (avec un producteur fournisseur du Prince Albert de Monaco), charcuteries et fromages corses (nous faisons nos emplettes…), chocolatier (production en Equateur), fromages d’Auvergne, de Savoie, d’Italie (avec un Gorgonzola au lait de chèvre).

Nous décidons de partir, et, faisant demi-tour, sommes hélées par un exposant de pralines et nougats de Montélimar : c’est la touche finale de ce délicieux et très pédagogique salon ! A refaire !

Je dirais même plus : « à poursuivre ! » car les élèves ont confié qu’elles regrettaient de ne pas avoir eu le temps de voir – et de déguster ! - les vins de Provence, de la Loire et de Bordeaux.

• La dégustation