Contact − Plan d'accès

Visite du Château de Courcelles

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Visite du Château de Courcelles


Il a été proposé aux élèves restées à l’internat le jeudi 11 novembre, jour férié, de visiter le Château de Courcelles, qui se situe à 7 km de Couvrelles.

Construit entre 1690 et 1694, le château est une belle et sobre bâtisse destinée au baron de La Grange, intendant de Louis XIV. Du « Grand siècle », la maison a conservé son jardin à la française, traversé par un « grand canal ». A l’intérieur, le parquet en bois de chêne rappelle celui du château de Versailles. Cette propriété boisée de 23 ha a bien traversé les siècles, sans trop subir les dommages des conflits du XXème siècle.

Napoléon 1er, Charles X, Jean-Jacques Rousseau, Christian Dior et Jean Cocteau furent parmi les hôtes prestigieux du château. Appartenant depuis toujours à des particuliers, il a été racheté en 1986 par Bernard Anthonioz, un passionné de belles demeures qui l’a transformée en hôtel**** de 18 chambres et restaurant gastronomique, avec aujourd’hui un macaron au Michelin.

Membre des Relais & Châteaux, les cuisines ont été confiée depuis 2005 à Thibaut Serin-Moulin qui a suivi un parcours d’apprentissage royal : commis de cuisine chez le Premier ministre Edouard Balladur, puis chez « Lucas Carton » avec Alain Senderens, il devient chef de partie au « Plaza Athénée » avec Alain Ducasse, puis Second de cuisine chez « Pic » à Valence.

Portfolio

Découvrir l'école Dosnon

Google+