Contact − Plan d'accès

Salon des Vins des Vignerons Indépendants à Reims

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Salon des Vins des Vignerons Indépendants à Reims

Le 11 novembre 2007 prit une teinte gastronomique. Pour celles qui sont restées à l’internat de l’école Dosnon ce week-end là, nous avons profité du salon des Vins des Vignerons Indépendants qui se tenait au Parc des Expositions de Reims du 9 au 12 novembre 2007 pour découvrir 1001 odeurs et saveurs.

Le ton était donné dès l’entrée avec la remise d’un verre à dégustation à chaque visiteur. Plus de 250 exposants étaient répartis en 2 halls, que nous avons parcouru en tous sens. Nous avons rencontré surtout des viticulteurs, proposant leurs propres produits, mais aussi des producteurs de spécialités régionales : escargots de Bourgogne, far breton, Beaufort, foie gras, piments d’Espelette…

Nous avons eu l’occasion ainsi de goûter des produits d’exception tel que le vin de paille et du vin jaune du Jura, du Châteauneuf-du-Pape ou un Aloxe-Corton 1er Cru. Un professionnel nous a initiées à la dégustation d’un Saint-Georges-Saint-Emilion, essayant de nous faire identifier le bouquet et les saveurs de son vin.

Autre moment passionnant : la rencontre avec un affineur de fromages de Franche-Comté. Il nous fit déguster un Bleu de Gex et du Comté, plus que délicieux. Il nous expliqua les avantages et les spécificités d’une AOC, les caractéristiques d’un fromage fermier.

Ce fut une après-midi riche de rencontres et intéressante professionnellement. Certaines en ont profité pour faire quelques achats, comme du Jurançon sec ou ce Macvin du Jura rapportés dans nos affaires. Ces produits seront encore meilleurs dégustés en famille.

Découvrir l'école Dosnon

Google+