Les 40 ans de l’Ecole Dosnon

Accueil > Nouvelles > Les 40 ans de l’Ecole Dosnon

40 ans déjà ! L’école hôtelière Dosnon a ouvert en septembre 1970 avec pour objectif de proposer aux jeunes filles des formations diplômantes en hôtellerie et en restauration.

Implantée à Couvrelles, en Picardie, Dosnon est située à côté du Centre International de Couvrelles, résidence d’application de l’école, dans un site d’exception où le cadre a favorisé l’étude et a valorisé l’apprentissage des métiers des CHR à de nombreuses promotions. En récompense de quoi, Jacqueline Godfrin, première directrice de Dosnon, se voyait remettre en 1998 le prix Montgolfier par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.

La rénovation de la voie professionnelle avec la mise en place du Bac Professionnel Restauration en 3 ans conforte l’école dans son objectif et l’encourage à continuer dans les efforts de formation entrepris par la première génération de professeurs.

1970-2010, on ne pouvait pas manquer cet anniversaire et toutes les anciennes et actuelles élèves et leurs parents, les anciens et actuels professeurs et les nombreux amis de l’école ont été convié à Dosnon le samedi 18 septembre 2010 pour fêter l’événement.

A cette occasion, la nouvelle cuisine pédagogique a été inaugurée. Rénovée après 4 mois de travaux, c’est aujourd’hui une cuisine moderne en accord avec les normes actuelles de la profession et les méthodes d’enseignement : marche en avant, normes HACCP et de sécurité.

Extrait du discours de la Directrice – samedi 18 septembre 2010

« 40 ans ! Dosnon a 40 ans et nous voulions marquer l’événement.

Le bâtiment de l’école a été construit en 1969, à côté du Château de Couvrelles, sa résidence d’application, et la première promotion d’élèves est rentrée en septembre 1970 – Nous avons du reste aujourd’hui parmi nous Françoise Stéphan, élève de cette première promotion.

Dosnon est née à l’initiative de parents et de leurs amis désireux de créer une école hôtelière qui soit à la fois un lieu de formation scolaire et professionnelle et une structure éducative qui permettent aux adolescentes d’acquérir un savoir-faire et un savoir-être indispensables, aussi bien pour leur vie professionnelle que personnelle.

Je tiens ici aussi à souligner l’apport de la spiritualité de l’Opus Dei, à qui est confiée l’aumônerie de l’école Dosnon. Elle véhicule des valeurs chrétiennes de respect et d’écoute, d’ouverture et de don de soi, d’exigence et de compréhension qui en imprègnent la structure et coopèrent à lui donner toute sa valeur.

Pendant 40 ans, se sont succédé ici, à Dosnon, 38 promotions soit 285 élèves. Des élèves de Couvrelles, Braine, Soissons, Fismes, Chauny, Reims, Crépy-en-Valois, Paris… Des élèves de toute la France : Toulouse, Strasbourg, Provins, Marseille, Clermont-Ferrand, Rennes, Bordeaux... Et des élèves de l’étranger et de pays parfois fort lointains ! : la Birmanie, l’Equateur, la Côte d’Ivoire, le Mexique, le Liban…

Des élèves qui restent attachées à l’école comme en témoignent les nouvelles qu’elles nous donnent régulièrement et les visites qu’elles nous rendent. Un grand merci pour la constance de leur reconnaissance et pour leur marque de sympathie.

Pendant 40 ans, les corps professoraux et les équipes éducatives ont inlassablement apporté leur savoir, leur expérience et leur soutien aux jeunes afin de leur permettre d’acquérir un métier, sanctionné par un ou plusieurs diplômes de l’Education Nationale, aujourd’hui le CAP Services Hôteliers, le BEP des Métiers de la Restauration et de l’Hôtellerie et le BAC PRO Restauration. Comment ne pas les en remercier vivement !

Je rappelle que cet effort de formation a été récompensé en 1998 par le Prix Montgolfier décerné par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, à la première directrice de Dosnon, Jacqueline Godfrin.

En 40 ans, il s’en passe des choses ! Il serait difficile de tout raconter, de tout retracer. Aussi avons-nous mis à votre disposition les albums photos de ces 40 années.

Mais en 40 ans, les choses vieillissent… Il était devenu urgent de rénover la cuisine pédagogique.

C’est chose faite après 4 mois de travaux et je tiens à remercier vivement les nombreux et généreux donateurs qui nous ont permis de réaliser ces travaux.

Avant de nous diriger vers la cuisine que l’abbé Thieux va bénir, je voudrais remercier de son soutien l’association des Amis de Dosnon qui édite Dosnon l’info et participe au rayonnement de l’école.

Je voudrais enfin remercier les entreprises qui chaque année versent leur Taxe d’Apprentissage à l’école Dosnon et qui contribuent ainsi à maintenir la qualité de l’enseignement que nous tâchons de dispenser.

Et pour que ce 18 septembre 2010 reste dans les annales de Dosnon, vous trouverez à l’entrée de l’école un livre d’or sur lequel vous pourrez laisser un petit mot, si vous le désirez.

Merci à tous ! »