Contact − Plan d'accès

La Safranée des Croisiers

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > La Safranée des Croisiers

Du samedi 6 au dimanche 14 octobre 2012, la mairie de Condren (02) a organisé une grande manifestation : « Une communauté à travers l’histoire » et pour l’occasion, a sollicité l’école Dosnon pour un partenariat très intéressant...

La mairie de Condren a invité l’école DOSNON à mettre au point et à réactualiser une recette inédite, retrouvée il y a peu dans les papiers d’une religieuse originaire de Condren, sœur Véronique Gronier (Condren, 3 mars 1854 - Saint-Erme, 10 décembre 1882).

Cette recette met à l’honneur une spécialité gastronomique ramenée par les frères Croisiers, de Terre Sainte en 1299 et dégustée en leur couvent de la Sainte Croix à Condren : la Safranée des Croisiers. C’est une délicieuse tarte au safran avec une pâte sablée sur laquelle repose un appareil au safran (une sorte de flan) surmonté d’une meringue suisse.

Une Confrérie gourmande a spécialement été créée pour la défense et la promotion de cette recette inédite, déposée et protégée par la confrérie, et nous avons eu le plaisir d’être à leur côté durant la manifestation pour confectionner et proposer à la dégustation la Safranée des Croisiers. A cet effet, la mairie avait mis à notre disposions un stand de démonstration culinaire qui a ravi petits et grands.

Portfolio

Découvrir l'école Dosnon

Google+