La Cathédrale de Soissons avec Meike, guide-conférencière de l’Office de Tourisme de Soissons

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > La Cathédrale de Soissons avec Meike, guide-conférencière de l’Office de (...)

Le samedi 21 mai, Meike, guide-conférencière de l’Office de Tourisme de Soissons et également professeur d’Allemand à Dosnon, a fait visiter la Cathédrale de Soissons aux élèves. De façon ludique, elle a raconté l’histoire de la construction de la Cathédrale de Soissons et les a ramené quelques siècles en arrière. Voyage dans le temps…

Soissons est célèbre par le rôle qu’elle a joué dans l’histoire des origines de notre pays. En effet, après la victoire de Clovis sur Syagrius, dernier général romain en Gaule (486), la ville a été la première capitale de la " France " sous les premiers rois de la dynastie mérovingienne. Soissons demeure, malgré les graves dommages subis au cours de la première guerre mondiale, une ville d’art de premier ordre.

Si la façade de la Cathédrale, qui n’est dotée que d’une tour, n’est pas parmi les plus accomplies de la région, l’abside, la nef et le transept placent cet édifice au rang des grandes réalisations de l’époque gothique en Picardie. C’est en pénétrant à l’intérieur que l’on peut apprécier le classicisme de la nef et du chœur édifiés au début du XIIIème siècle. Vestige d’un premier édifice de la fin du XIIème siècle, le croisillon méridional, de forme circulaire, peut, quant à lui, être considéré comme l’un des chefs d’œuvre du premier art gothique. Le croisillon nord ainsi que sa rosace ont été réalisés au XIVème siècle.

L’explosion d’une poudrière en 1815 a malheureusement privé la Cathédrale d’une partie de ses vitraux. Il en reste néanmoins d’admirables au chevet et aux fenêtres hautes du chœur, où se remarquent particulièrement les verrières du XIIIème siècle, consacrées aux ancêtres de Jésus-Christ, au Jugement dernier, à l’Arbre de Jessé, à l’histoire d’Adam et Ève et à des scènes de la vie de la Vierge.

On peut admirer un fragment de tapisserie du XVème siècle représentant des scènes de la vie de Saint Gervais et Saint Protais, martyrs de Soissons, patrons de la Cathédrale, ainsi qu’une magnifique toile de Rubens représentant une Adoration des Bergers.