21ème Village Gourmand

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > 21ème Village Gourmand

Depuis plusieurs années déjà, l’école Dosnon a rendez-vous à Laon avec le salon gastronomique dénommé « Le Village Gourmand ». Organisé par les jeunes agriculteurs - JA - de l’Aisne, ce salon est la vitrine de l’agriculture locale et régionale. Il s’est tenu cette année les 13 et 14 décembre 2008 avec pour thème « l’Abeille ».

Au cours de ce salon, l’occasion est donnée aux visiteurs de pouvoir rencontrer une quarantaine de producteurs, d’échanger avec eux, de déguster et d’acheter une grande variété de produits du terroir.

La veille du salon, le vendredi, des écoliers du Laonnois ont pu découvrir la vie formidable des abeilles à travers une présentation ludique et simple : la vie des abeilles, le travail au rucher, la production du miel et les autres produits de l’apiculture… Pour chaque thème, des ateliers – dont un atelier Cuisine - adaptés aux différents âges est mis en place, le tout encadré par des professionnels.

Les JA ont mis à la disposition de l’école Dosnon un stand de démonstration culinaire, qui, le vendredi, fut l’atelier Cuisine des enfants. Marie, Lisa et Estelle sous la houlette d’Isabelle Boutin, le Chef, et Delphine Joubert ont investi le stand vendredi et ont appris aux enfants à réaliser des sablés et petits gâteaux au miel.

Le Chef et MélanieLes 13 et 14, le Chef a proposé à un large public des recettes toujours à base de miel mais un peu plus sophistiquées : pizza aux oignons confits au miel, waterzoï de dinde à la bière et au pain d’épices, tatin de poires au miel, baklava… dont ont peut retrouver les recettes sur le blog des recettes de Dosnon.

Comme chaque année, ce salon est un moment de convivialité et d’échange avec les habitants du Laonnois et les visiteurs ainsi qu’un moment de découverte d’une filière du monde agricole. L’école Dosnon remercie vivement les Jeunes Agriculteurs de l’Aisne pour l’accueil très chaleureux qu’ils lui réservent.